Les naturopathes et hygiénistes seuls, parlent de l'auto-guérison. Les maladies d'autodéfense, du type réactionnel, sont des effets de l'organisme pour se désintoxiquer, c'est à dire rejeter loin de lui les poisons qui gênent la vie des cellules.

Toutes intervention maladroite ne peut que freiner ce travail salutaire. Les petites maladies, ainsi guéries, préparent de grandes récidives et les grandes maladies irréversibles.

Respectons les symptômes de l'élimination, ce sont nos alliés dans la lutte contre le mal.

Il n'y a pas de maladies en soi dans le concept naturopathique. Ce que nous appelons en général "maladies" sont des crises curatives sur le mode émonctoriel ou éliminatoire, voulues par la Nature et orchestrées par la force vitale.

Les seules maladies authentiques, dignes de ce nom, sont les maladies dégénératives, à forme centripète (sans élimination).

Ces maladies rares à une époque pas très reculée se développent rapidement à notre époque (cancer, sida...)


LES QUATRE DEGRÉS DE LA MALADIE

On distingue, en naturopathie, ces quatre degrés suivant les manifestations de l'élimination.

1er degré - Maladies d'alarmes - C'est l'appel à l'attention ; le malade est fatigué, mais rien n'est précis.

2ème degré - Maladies réactionnelles aiguës - Elles éclatent avec violence et sont généralisées à tous les émonctoires. La Force Vitale, ici, est supérieure à la masse des surcharges. C'est la forme centrifuge par excellence.

3ème degré - Maladies réactionnelles chroniques - Elles se manifestent plus lentement, plus localement. La Force Vitale est égale aux surcharges. La forme centrifuge subsiste.

4ème degré - Maladies authentiques, sans élimination - Elles sont d'ailleurs centripètes, locales, lésionnelles et souvent irréversibles. Nous les appelons "maladies dégénératives". A ce niveau apparaissent les mutations cellulaires  cancer et maladies infectieuses, aux germes dominants.


VIVANT VOUS ÊTES, VIVANT SACHEZ RESTER

Ne faites pas de vos tissus vivants, par vos maladresses et votre ignorance, un désert sec et aride où la vie s'est enfuie et où plus rien ne pousse.

Principes de base | Notre révolution Hygiéniste | Les causes de la santé | L'autoguérison | Rétablissement | La toxémie | L'élimination | Bases erronées de la médecine | Les enfants | Réceptivité infectieuse